Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il reste au Luxembourg des communes relativement abordables. Voici les cinq villes ou villages où l'immobilier est à (un peu) plus à portée de main.

Le prix de l'immobilier a explosé au Luxembourg ces dernières décennies, c'est un fait. Cependant, il reste des communes où les prix n'ont pas atteint les sommets que l'on connaît désormais  à Bertange, Luxembourg, Walferdange ou encore Strassen. En effet, alors qu'à Bertrange, le prix du m2 pouvait dépasser les 15.000 euros pour du neuf en 2020, nous avons déniché plusieurs communes où le prix du m2 pouvait descendre bien en deçà des 5.000 euros.

Avant d'établir un classement, il faut faire la distinction entre les prix moyens affichés pour les logements existants (ancien) et les constructions (neuf) et préciser que faute d'information dans les actes de vente concernant les maisons, l'Observatoire de l'Habitat ne peut calculer que les moyennes de prix au m2 des appartements. Ce sont donc les moyennes de prix au m2 concernant les appartements anciens et neufs qui sont calculées par l'organisme du Liser.

APPARTEMENTS NEUFS

C'est la commune de Beaufort qui occupe la 5e position du classement avec un prix moyen du m2 estimé à 5.068 euros par l'Observatoire de l'Habitat. Suivent Clervaux (4.748 euros le m2), Weiswampach (4.678 euros le m2) et Berdorf (4.653 euros le m2). Des communes situées dans l'est et le nord du Luxembourg. Enfin, la commune qui affichait le prix moyen le plus abordable du pays en 2020 était Wiltz avec 4.387 euros le m2.

De quoi confirmer la tendance de ces dernières années: ce sont bien dans les communes du nord du pays que l'on peut trouver les prix les plus avantageux. Cependant, ce classement se basant sur les moyennes établies par l'OBSH, on peut évidemment trouver moins cher dépendant de la situation du bien et des prix des constructeurs. En effet, si l'on se penche sur les fourchettes de prix du neuf, on constate que le prix a pu tomber jusqu'à 2.865 euros le m2 à Berdorf en 2020. 

APPARTEMENTS EXISTANTS

Ici, c'est la commune d'Esch-sur-Sûre qui occupe la dernière position du classement des communes les plus abordables du Luxembourg avec un prix moyen au m2 de 5.022 euros. Vianden occupe la quatrième position avec une moyenne de 4.871 euros le m2. On retrouve ensuite Weiswampach qui figurait déjà dans le classement précédent (4.604 euros le m2) puis Clervaux (4.352 euros le m2) et enfin, Wiltz qui affiche, ici aussi, les prix les plus attractifs du pays avec une moyenne de 4.133 euros le m2.

Le constat est le même concernant les appartements existants: c'est bien dans le nord et le nord-est que l'on peut trouver les prix les plus intéressants. Encore une fois, les fourchettes de prix indiquent que l'on peut trouver moins cher dépendant de l'état et de la situation du bien immobilier. Dans ce classement, le prix le plus bas est tout de même une surprise puisqu'il a été enregistré à Lintgen: 2.779 euros le m2. 

La preuve qu'on peut trouver moins cher au Luxembourg à condition de bien chercher et d'accepter de faire certaines concessions.

À lire aussi: 

- Appartements neufs: Bertrange est la commune la plus chère du pays
Immobilier: l'année 2021 sera celle du ralentissement de la hausse des prix
- Découvrez les communes frontalières les plus abordables
Luxembourg-Ville: Voici les sept quartiers où l'immobilier a perdu de la valeur
Immobilier: Les prix augmentent et "il n'y a pas de raison que ça change"