L'envie de s'évader quelques jours ou plus dans un pays étranger se fait ressentir. Mais si les restrictions commencent à s'assouplir, les règles de déplacement restent d'actualité. Retrouvez-les sur notre carte interactive.

En attendant la mise en place d'un certificat sanitaire européen qui devrait faciliter les voyages touristiques entre les pays européens, chaque gouvernement continue d'appliquer ses propres directives.

Certains, comme l'Irlande ou l'Italie, sont disposés à recevoir la visite de touristes dès maintenant. D'autres pays s'y opposent fermement. Ils conditionnent l'entrée sur leur territoire à des motifs impérieux ou la réservent à leurs ressortissants. Entre les deux, ceux qui n'interdisent pas l'entrée des touristes, mais qui leur conseillent de ne pas venir, à l'image de la Belgique.
 
Cette carte vous permet de regarder quels sont les différentes situations, les protocoles d'arrivée et les mesures en cours dans les pays européens pour un départ du Luxembourg, de France ou de Belgique. Mettre la carte à l'horizontale pour une meilleure lecture sur téléphone.

Important: Les informations données dans cette carte sont à jour lors de sa publication. Les mesures prises dans les différents pays pour lutter contre la pandémie de Covid-19 évoluent souvent et rapidement. Veillez à bien vous renseigner avant de partir sur les différentes modalités appliquées dans l'endroit où vous désirez vous rendre. Des informations sont disponibles sur ces sites: luxembourgeois, français, belge.

Les gouvernements belge et français recommandent à leurs citoyens de limiter les déplacements en dehors de leurs frontières au strict nécessaire et ne pas faire de voyage touristique. Renseignez-vous sur la situation épidémique de votre destination.

Tous les pays mentionnés appliquent des mesures de distanciation physique dans les différents lieux publics et parfois privés. Tous recommandent le port du masque. Pour les regroupements et les réunions publiques et privées, il y a de nombreuses restrictions selon les types d’événements, mariage, enterrement... bien vous renseigner avant.

Le non-respect des règles sanitaires vous expose dans beaucoup d'états à des amendes, des mesures de restriction et dans certains pays, à de la prison. Respectez bien les règles en vigueur.