Ces mesures devraient entrer en vigueur à partir du 16 mai. Par ailleurs, les ménages auront le droit de recevoir à leur domicile quatre personnes au lieu de deux.

Les restrictions liées au Covid vont être allégées. Selon des informations RTL, le secteur Horeca devrait rouvrir. Cafés et restaurants pourront à nouveau accueillir des clients à l'intérieur de leur établissement jusqu'à 22h00, avec un maximum de quatre personnes par table. Des tests rapides devraient être utilisés.

Le début du couvre-feu va être reculé de 23h00 à minuit.

En ce qui concerne les visites au domicile, il sera à nouveau possible de recevoir quatre personnes chez soi.

Au niveau de l'Education nationale, les cours vont reprendre normalement dans les lycées après les vacances de Pentecôte. Ce sera la fin de l'enseignement à distance en alternance pour les classes supérieures du secondaire.

Ces changements devraient entrer en vigueur le 16 mai. Le vote du nouveau texte aura lieu la semaine prochaine au Parlement.

Les vaccinations vont aussi s'accélérer. Plus de 50.000 personnes vont être vaccinées dans les prochains jours, dont plus de 30.000 avec le vaccin d'AstraZeneca.

Ces informations ont été confirmées officiellement par le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, mercredi après-midi.