Depuis le 1er mai et jusqu’au dernier dimanche de septembre le Train 1900 circule à nouveau de Pétange au Fond-de-Gras.

C'est un véritable voyage dans le temps pour les passagers, une promenade à bord du Train 1900. L'un des sites les plus emblématiques de l'industrie luxembourgeoise, le Minett Park de Fond-de-Gras revoit affluer des visiteurs depuis hier. Le Train 1900 va circuler tous les dimanches et jours fériés sur un circuit de 8 kilomètres. Il accueille ses visiteurs tout en respectant les règles COVID-19 en vigueur. L'an dernier, la saison touristique du Train 1900 avait été amputée en raison de la crise sanitaire. Il n'avait pu ouvrir au public qu'au mois de juillet.

Vendredi, à Fond-de-Gras, la locomotive à vapeur AES 5 du Train 1900 a été baptisée "Stéphanie" en l'honneur de sa marraine, la Grande-Duchesse héritière.

RTL

Le Train 1900 emprunte l'ancienne "Ligne des Minières" ouverte à partir de 1874 par la Compagnie de Chemins de Fer et Minières Prince Henri. Cette ligne servait à l'époque au transport du minerai de fer. Elle est fermée en 1963 après l'abandon des exploitations minières. Ce n'est qu'en 1970 qu'une équipe de bénévoles forment l’association AMTF afin de remettre sur les rails le TRAIN 1900 dès 1973.