Bertrange est officiellement la commune la plus chère du pays en ce qui concerne les appartements neufs. C'est ce qu'indiquent les estimations les plus récentes de l'Observatoire de l'Habitat.

C'est la commune de Bertrange qui affiche les moyennes de prix les plus élevées du pays pour les appartements neufs. Une surprise pour ceux qui pensaient que la ville de Luxembourg se trouvait sur la première marche du podium.

Avec des prix moyens estimés à 11.790 euros par m2, la commune de Bertrange a fini par dépasser la capitale luxembourgeoise en 2020. En effet, d'après les dernières estimations de l'Observatoire de l'Habitat, les appartements neufs y affichaient un prix moyen de 11.469 euros par m2.

Plus surprenant encore: lorsqu'on consulte la fourchette de prix affichée par l'observatoire, on se rend compte que le prix du m2 a pu atteindre 15.353 euros à Bertrange contre 14.217 euros à Luxembourg la même année.

RTL

Le Grund photographié depuis la Cité Judiciaire à Luxembourg le 27 avril 2021 / © Maxime Gonzales/ RTL Luxembourg

Luxembourg-Ville reste cependant la commune la plus chère en ce qui concerne les appartements existants. Effectivement, l'institut luxembourgeois a calculé la moyenne au m2 à 10.263 euros dans la capitale contre 10.088 euros à Bertrange.

Une différence qui s'explique par "la gamme possible" à Bertrange d'après Julien Licheron, un expert de l'Observatoire de l'Habitat. Il explique qu'à Luxembourg-Ville, les appartements existants sont souvent plus petits ce qui fait monter le prix moyen au m2.

En ce qui concerne le neuf, M. Licheron affirme que cela fait plusieurs années que les communes de Bertrange, Luxembourg et Strassen sont très proches en termes de prix. Il ajoute que "selon les projets immobiliers, on aura probablement un nouveau leader" dans un futur plus ou moins proche.

Et il y a fort à parier qu'il s'agira une nouvelle fois de la capitale luxembourgeoise ou éventuellement d'un invité surprise comme la commune de Walferdange qui affichait en 2020 des prix moyens au m2 de 10.297 euros pour les appartements neufs.