Entre mars 2019 et mars 2021, les demandes de primes pour l'achat d'un vélo ou d'un Pedelec25 ont explosé au Luxembourg. l'État a déjà accordé 4,1 millions d'euros de subsides.

A la fin mars, 4.106.000 euros de subsides avaient été accordés à ce titre. Dès mai 2020, quand a été lancé le programme "Neistart Lëtzebuerg" et que les primes ont été revues à la hausse, les demandes ont très nettement augmenté.

Ces précisions ont été apportées par la ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg, en réponse à une question parlementaire du député du Parti pirate, Marc Goergen.

Le montant moyen d'une prime est de 316 euros. La forte demande provoquerait actuellement des retards au niveau du paiement des primes. La durée moyenne de traitement d'une demande déposée correctement remplie, est de 103 jours, et de 153 jours pour une demande incomplète.

Pour des demandes qui avaient été déposées immédiatement correctement remplies, le délai avant paiement le plus long a été de huit mois et demi. Pour certains dossiers incomplets, les demandeurs ont dû attendre jusqu'à 18 mois pour que leur dossier soit en règle et que la prime puisse leur être accordée.