À peine ouvert, le site Impfen.lu permettant aux volontaires âgés de 30 à 54 ans de s'inscrire pour recevoir le vaccin AstraZeneca a été pris d'assaut. Ce jeudi matin il y avait déjà plus de volontaires inscrits que de doses disponibles.

La méfiance suscitée un peu partout en Europe à l'égard du contesté vaccin AstraZeneca, suite aux effets secondaires graves, ne décourage pas les 30-54 ans au Luxembourg. N'étant pas pris en compte dans les quatre premières vagues vaccinales de la campagne gouvernementale, leur envie de se faire vacciner contre le Covid-19 est manifeste.

Pour preuve, l'engouement énorme déclenché par l'annonce du Premier ministre. Xavier Bettel a avancé mercredi soir lors de la conférence de press bilantaire sur la pandémie, que les inscriptions volontaires à une vaccination avec AstraZeneca seraient possible dès 18h via  le site impfen.lu.

En raison de la forte demande immédiate, le serveur a bugué. De sorte que de très nombreux volontaires ont fait face à un message d'erreur dès l'ouverture de la plateforme d'inscription. "Jusqu'à 25.000 connexions ont été enregistrées", assure Nico Majerus, directeur-adjoint du Centre des Technologies de l'Information de l'Etat (CTIE).

RTL

© Domingos Oliveira / RTL

Si bien que ce jeudi matin à 10h, environ 18.000 personnes s'étaient déjà inscrites pour bénéficier du vaccin AstraZeneca dès la semaine prochaine, comme l'a laissé entendre Xavier Bettel. "Les premiers inscrits seront les premiers servis", avait prévenu le Premier ministre. Seules 15.000 doses environ du vaccin sont actuellement disponibles.

INSCRIPTION VALIDÉE OU NON ?

Cependant, de nombreuses personnes ne savent toujours pas si leur inscription sur la liste d'attente a effectivement réussie.

Nico Majerus explique que les personnes qui sont arrivées à la fin de la procédure, c'est-à-dire qui ont cliqué sur «Transmettre», sont bien inscrites. Si elles essaient de s'enregistrer à nouveau et reçoivent un message d'erreur lors de l'encodage de leur matricule, elles ont l'assurance d'être bien inscrites. Même s'ils n'ont pas reçu d'e-mail de confirmation.

À partir de 22h hier soir, le site d'inscription Impfen.lu a de nouveau fonctionné. Parallèlement les inscriptions au Large Scale Testing ont également rencontré des problèmes mercredi soir du fait que les deux sites fonctionnent via MyGuichet.lu. La situation s'est également aplanie entre temps.