Les terrasses des cafés et des restaurants de la capitale affichaient complet à la mi-journée. Les clients ont profité de la météo printanière. Mais toutes ne resteront pas ouvertes la semaine prochaine...

"Une petite bouffée d'air" avait déclaré le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel à l'annonce de la réouverture des terrasses des cafés et des restaurants du pays. Une bouffée d'air à la fois pour les professionnels du secteur et les clients. Ils étaient nombreux à profiter de cette première impression de printemps en cette mi-journée de mardi.

Depuis le 7 avril, les terrasses peuvent à nouveau accueillir des clients au Luxembourg. Les consommations n'y sont toutefois servies que jusqu'à 18 heures et les conditions sont strictes: deux personnes seulement pourront s'asseoir à la même table, sauf pour une famille plus nombreuse.

La Commission parlementaire en charge de la santé a fourni plus de précisions sur le projet de loi déposé vendredi dernier et qui entrera en vigueur jusqu'au 15 mai. Le texte stipule que le terme "terrasse" désigne un espace extérieur ouvert sur trois côtés. Ce qui implique que les terrasses de type "véranda", qui avaient rouvert ces derniers jours, vont devoir fermer à nouveau.

Le texte prévoit cependant quelques assouplissements pour les domaines du sport et de la musique. A partir du 26 avril, jusqu'à dix personnes pourront jouer dans un ensemble musical sans pour autant devoir respecter deux mètres de distance entre chaque participant. Le port du masque est quant à lui recommandé pour certains musiciens et non plus obligatoire.

Dans le monde sportif, le texte prévoit la réouverture des piscines pour les élèves ainsi que l'annulation de la limitation à dix sportifs tout en conservant une distance de deux mètres entre chaque personne.

Les travaux de la Commission parlementaire sont toujours en cours, la nouvelle loi Covid doit être absolument votée le ce dimanche 25 avril avant la fin de la validité de l'actuelle loi lundi 26 avril.