Le palais de Buckingham a annoncé vendredi le décès du prince Philip. Il y a près de 45 ans, lui et la reine Elizabeth II s'étaient rendus au Luxembourg. RTL a retrouvé les images de leur visite.

Nous sommes entre le 8 et le 12 novembre 1976. Le Grand-Duc s'appelle Jean et l'Europe est encore en pleine construction. Mais c'est surtout la période choisie par Elizabeth II et son époux le prince Philip pour se rendre au Luxembourg.

Comme l'explique le communiqué d'époque du ministère d'État, "c'était la première visite d'État d'un monarque britannique au Grand-Duché de Luxembourg". Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse avaient eux déjà voyagé au Royaume-Uni quatre ans plus tôt.

Après s'être posée à l'aéroport, la reine a participé à une revue des troupes en compagnie du Grand-Duc Jean. Le cortège a encore traversé la ville - où de nombreux drapeaux britanniques pavoisaient - et s'est rendu au palais grand-ducal. La reine a également salué les anciens combattants et résistants. Et a déposé une gerbe de fleurs au monument National de la Solidarité, au premier jour de son passage. Le prince Philip n'était lui jamais loin, généralement quelques pas derrière la reine lorsqu'ils se déplaçaient. Ou à ses côtés lors des cérémonies officielles.

Parfaite francophone, Elizabeth II a notamment donné un discours pour saluer la construction et l'amitié européenne. "Nos deux pays ont beaucoup en commun. Et aujourd'hui au sein de la Communauté européenne, nos destins sont aussi étroitement liés qu'ils l'ont été en temps de guerre."

Entre des visites à Esch-sur-Alzette, sur le site de l'Arbed, à la Cour européenne de Justice ou encore au Parlement européen au Kirchberg, le couple britannique a également eu droit à plusieurs bains de foule. Et de cérémonies protocolaires en compagnie des dirigeants de l'époque: Gaston Thorn en tant que Premier ministre et Colette Flesch, bourgmestre de Luxembourg.

Ils furent "spontanément et très chaleureusement acclamés par une foule en liesse" écrivait alors le ministère d'État.

À lire également - Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort