Entre janvier 2020 et mars 2021, 5.641 cartes ont été accordées pour le transport en bus Adapto sur 7.211 demandes.

L'introduction de la gratuité des transports en commun l'année dernière a changé les conditions pour pouvoir profiter du service Adapto dont les cartes avaient perdu leur validité. De nombreux utilisateurs avaient d'ailleurs clamé leur mécontentement suite à cette décision.

Le ministre des Transports François Bausch précise que 580 anciens bénéficiaires ayant introduit une nouvelle demande après la réforme n'ont pas reçu d'abonnement car les conditions du handicap ou de la mobilité réduite n'était plus remplies.

174 de ces personnes ont néanmoins obtenu un certificat provisoire après coup, car les autorités ne disposent d'aucun moyen de faire face à un éventuel recours devant une commission d'évaluation officielle.

Les personnes concernées n'ont pas reçu de nouvelle carte car, pour le ministère, elles pouvaient encore très bien se déplacer soit en voiture soit via les transports en commun classiques. Le ministre des Transports souligne d'ailleurs que d'énormes efforts ont été réalisés sur le terrain afin d'améliorer l'accessibilité des transports publics.