Les cafés et restaurants du pays se préparent depuis des jours pour la réouverture tant attendue. Les restaurateurs sont impatients de pouvoir accueillir à nouveau des clients dès ce mercredi.

Une page se tourne - enfin - pour les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration: les cafés et restaurants rouvrent aujourd'hui au Luxembourg et peuvent servir leurs clients en terrasse. Cette réouverture partielle, c'est une vraie bouffée d'oxygène pour tout le secteur horeca, à l'arrêt depuis le 23 novembre dernier.

Mais l'ouverture des terrasses des bars et restaurants du pays se fait avec des règles très strictes. Pas plus de deux personnes par table, sauf si elles sont issues d'un même foyer. Les établissements peuvent ouvrir de 6h à 18h, les tables doivent être distantes de 1,5 m ou séparées par des plexiglas, et le masque est obligatoire pour les serveurs et les clients circulant sur la terrasse. La consommation à l’intérieur est toujours interdite.

OUVRIR À L'INTÉRIEUR AUSSI

"Les clients sont impatients, on est impatients... On est contents, ça va ramener de la vie, on va reprendre le cours de l'histoire. On en a besoin" témoignait hier une restauratrice.

D'autres pays européens ont opté pour un déconfinement très progressif, et une ouverture des bars et des terrasses comme l'Autriche, Chypre, l'Espagne, la Croatie et depuis hier le Portugal. Un déconfinement très partiel et sous haute surveillance.

Au Luxembourg, l’ouverture des terrasses est le seul assouplissement des mesures sanitaires envisagé par le gouvernement pour l'instant. Ce qui n'empêche pas les professionnels d'espérer une réouverture totale. "Espérons que monsieur Bettel nous donne l'autorisation d'ouvrir à l'intérieur. L'intérieur, c'est ça qui nous manque..." anticipe Jean Sutera, du restaurant Rabelais.