La très populaire ministre de la Santé avait fait un malaise le 23 mars et ne reviendra pas tout de suite. Il manque encore la signature du Grand-Duc mais dès ce jeudi 8 avril, elle sera remplacée par son collègue, Romain Schneider.

Hospitalisée suite à un malaise dont elle avait été victime au bord d'un étang le 23 mars, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, 52 ans, est en convalescence depuis. Le soupçon d'un accident vasculaire cérébral (AVC) avait été rapidement écarté et le ministère de la Santé avait assuré, dès le lendemain que Paulette Lenert était "en voie de rétablissement".

Dans un laconique communiqué, le ministère avait fait état de "quelques jours" de repos. Jointe par RTL, Paulette Lenert avait plutôt parlé de "trois semaines" de répit. Quatorze jour après ce malaise, tout indique que le retour de Paulette Lenert ne se fera pas aussi vite que prévu.

RTL

© Luc Rollmann / RTL

Il attend toujours la signature du grand-duc Henri mais un arrêté du 2 avril prévoit que les affaires relevant du ministère de la Santé seront désormais suivies et signées par Romain Schneider. Le ministre de la Sécurité sociale et de l'Agriculture,  issu du parti socialiste comme Paulette Lenert, la remplacera donc jusqu'au 18 avril 2021 inclus.

La décision a été prise par le Conseil de gouvernement, vu que l'état de santé de la ministre la place "temporairemement dans l'impossibilité d'administrer les départements ministériels dont elle à la charge", est écrit dans le décret. C'est-à-dire les départements de la Santé et de la Protection des Consommateurs.

Le décret doit entrer en vigueur ce jeudi 8 avril.