Créés à l'été 2020, les tests PCR offerts aux résidents devant se rendre à l'étranger vont être supprimés.

Avis aux voyageurs: d'ici peu, l'État luxembourgeois n'offrira plus de tests PCR gratuits pour vous permettre de partir à l'étranger.

Le ministère de la Santé a annoncé ce vendredi mettre fin au dispositif des tests spécial "voyages" lancé l'été dernier. Il permettait alors de réaliser gratuitement un test Covid afin de l'utiliser comme attestation pour se rendre dans un pays exigeant un résultat négatif pour entrer sur son territoire.

À partir du 5 avril, ces tests ne seront plus offerts par le Luxembourg. C'est sur les voyageurs que leur coût reposera. D'après des informations obtenues par RTL auprès du ministère, aucune exception ne sera accordée, y compris pour les personnes qui doivent voyager pour des raisons familiales.

Enfin, notez que les médecins généralistes ont reçu une circulaire du ministère de la Santé pour ne plus délivrer de prescription pour réaliser un test PCR avant de partir en vacances.

"Il est donc recommandé aux personnes qui ont prévu un déplacement à l’étranger de s’adresser directement et en temps utile aux laboratoires d’analyses médicales pour fixer un rendez-vous en vue d’un prélèvement"
précise le ministère de la Santé. Les réservations pour obtenir les derniers rendez-vous pour un test PCR gratuit sont de toute façon complètes.

À noter que les tests gratuits seront toutefois encore possibles "pour les déplacements professionnels et les étudiants faisant leurs études à l’étranger". Pour les étudiants obligés de présenter un test négatif à leur retour à l’université, l’Association des cercles d'étudiants luxembourgeois propose des bons de test gratuits pour les stations du Large Scale Testing. Et si vous êtes obligé d’effectuer un voyage d'affaires, vous pouvez vous adresser à la Chambre de commerce et la House of entrepreneurship pour obtenir un bon pour le Large Scale Testing.

RTL

La station de dépistage du Large Scale Testing à Hosingen. / © RTL