Comme chaque année, la Journée Internationale de la Francophonie est célébrée le 20 mars dans le monde et également au Luxembourg. C'est l'occasion pour Vous avez comme un accent, notre podcast dédié aux langues, de consacrer un épisode à la Francophonie avec Laurence Lochu, conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Luxembourg et Directrice de l’Institut français du Luxembourg.

Retrouvez tous les épisodes de cette série de podcasts sur RTLPlay. Proposée par Térence Jarosz, cette série de podcasts est consacrée aux langues et à la langue française au Luxembourg.

Dans le monde, 300 millions d'individu sont francophones et la langue française est la 5ème langue mondiale (et la 4ème sur internet) avec 59% des locuteurs sur le continent africain, selon l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).

Et "être francophone, ça ne veut pas dire ne pas être multilingue, ce n'est pas du tout contradictoire" répond Laurence Lochu, dans le 11e épisode de notre podcast.

Arrivée au Luxembourg en 2018, après avoir vécue dans de nombreux pays comme la Russie, la Chine, l'Allemagne, la Pologne, ou encore Singapour, elle nous décrit la situation de la langue française dans le monde, en Europe et bien sûr au Luxembourg.

Et si la langue et la culture française est au coeur de son métier, notamment au sein de l'Institut Français du Luxembourg, Laurence Lochu n'en est pas moins polyglotte, parlant de nombreuses langues dont l'allemand, l'anglais, le russe, sans oublier le polonais, le chinois et l'italien.

Et l'Institut Français du Luxembourg, qu'elle dirige, propose également des cours de français, pour tous niveaux, afin de satisfaire une demande importante et en forte croissante dans le pays.

Et si vous voulez savoir que signifie "rzeczywistosc" en polonais, le mot dans une langue étrangère que Laurence Lochu considère avoir le plus de mal à écrire (et on la comprend) ou pourquoi elle a appris le russe, écoutez ce 11ème épisode spécial Francophonie de Vous avez comme un accent.

Mois de la Francophonie au Luxembourg

L'institut Français du Luxembourg propose, durant tout le mois de mars, un programme autour du théâtre, de la musique, de la littérature et du cinéma dans différents lieux culturels du Grand-Duché pour fêter la Francophonie.

Plus d'info ici.