La silhouette du quartier de la Cloche d'Or a complètement changé ces dernières années. Et les travaux sont loin d'être terminés.

A l'automne 2023, le tram arrivera à la Cloche d'Or. D'ici-là, un nouveau pôle d'échange comprenant un Park&Ride y sera aménagé. Le chantier est en cours près du nouveau Stade national. Il faut davantage de places de parking autour de la capitale afin de diminuer le trafic dans le centre-ville.
Le parking à la Cloche d'Or aura une double fonction. Au quotidien, ce sera un Park&Ride classique dans le sud-ouest de la capitale, qui accueillera surtout les navetteurs qui se rendent dans le centre-ville, explique le ministre de la Mobilité et des Infrastructures, François Bausch.

"Pour les navetteurs qui y viendront, qui pourront y déposer leur voiture. Il y aura 2.000 places et de là, ils pourront facilement rejoindre la ville avec le tram. Mais le parking aidera aussi quand le Stade accueillera des manifestations et que l'on ne pourra pas profiter des transports publics."

Le P&R fait partie intégrante du projet "Tram". La Ville de Luxembourg n'a pas participé au financement de ce tronçon du tracé, qui a été pris en charge à 100% par l'Etat. Une grande partie du parking sera cependant repris par la mairie de Luxembourg qui en assurera également la gestion. Le coût du nouveau pôle d'échange est estimé à 74 millions d'euros. En plus du tram, il sera le point de passage de nombreux bus des réseaux AVL et RGTR.

"Il s'agira d'un véritable pôle d'échange, comme d'autres que nous sommes en train de construire. Il devra être attractif. Quand les usagers attendront là, ils devront aussi pouvoir acheter quelque-chose à manger ou pouvoir y faire quelque-chose. Il devra y avoir une certaine qualité."

Ce chantier a commencé il y a trois semaines, un autre arrive lentement mais sûrement à son terme. Le Park&Ride autour du pôle d'échange Kirchberg ouvrira le 1er mai. Un grand nombre de places de parking ont été louées aux entreprises du quartier et 300 places sont réservées au public. Le parking sera géré par un exploitant privé.

Ce P&R présente une grande différence par rapport à celui de la Cloche d'Or ou celui du Findel. L'un est moins destiné au stationnement de longue durée. Les autres sont des P&R classiques et sont donc situés en-dehors de la ville. Ce parking est quelque chose d'intermédiaire et devrait également soutenir le quartier, qui accueille de plus en plus de commerces.“

Au-delà de la construction du nouveau P&R, un nouveau parking va être aménagé d'ici fin mars. Il s'agira plutôt d'un aménagement provisoire. 600 places sont prévues. Enfin le site autour de LuxExpo sera aussi l'objet d'un réaménagement futur, afin de faire place à des commerces et des logements.

Le reportage en langue luxembourgeoise: