Le Luxembourg et la Grande Région ont connu une vague de redoux ces derniers jours après une période très froide. Et ce n'est pas fini puisque les températures vont encore chuter ce week-end.

Il a fait très froid il y a deux semaines, jusqu'à -10°C par endroits, et depuis quelques jours, le Luxembourg et la Grande Région ont eu droit à une période de douceur. En effet, les températures ont grimpé jusqu'à 16°C l'après-midi mercredi et des maximas similaires ont été enregistrées les jours précédents. Un bond que beaucoup attribuent au réchauffement climatique mais si l'on en croit les experts, ce serait plus compliqué que cela.

En effet, si le réchauffement climatique a son rôle à jouer dans la hausse des températures, il n'est pas responsable de ces variations significatives de températures que l'on connaît actuellement. Concrètement, c'est un vent chaud venu de l'Afrique qui aurait chassé le froid glacial qui régnait sur la région.

Comme l'explique Sébastien Doutreloup, climatologue à l'université de Liège, le réchauffement climatique "décale" cette variation des températures: "Au lieu d'avoir -10°C puis 10°C, on aura -8°C puis 12°C. C'est un déplacement de 2 degrés qui va provoquer des périodes plus chaudes et des périodes moins froides."

Certains experts européens et américains s'accordent cependant pour dire que le réchauffement climatique provoquerait la répétition de ces phénomènes climatiques. Cependant, un consensus scientifique n'a pas encore été atteint à ce sujet.

Le climatologue belge insiste sur le fait qu'il ne faut pas confondre météo et climat. La météorologie s'intéresse aux effets à court terme alors que la climatologie se concentre sur les phénomènes à long terme. C'est, par exemple, en prenant les moyennes annuelles de températures que l'on peut mesurer les effets du réchauffement climatique. 

Et puisqu'on a évoqué la répétition de ces variations de températures, sachez qu'une nouvelle chute nous attend ce week-end si l'on se fie aux prévisions de Météolux. En effet, les températures vont repasser en dessous de 0°C samedi matin et on ne dépassera pas les 11°C dans l'après-midi.

RTL

© Météolux