La deuxième phase de vaccination commence aujourd'hui au Luxembourg pour les plus de 75 ans et les personnes hautement vulnérables. Voici les communes qui proposent de les amener jusqu'aux centres de vaccination.

La problématique du transport des plus de 75 ans et des personnes hautement vulnérables vers les centres de vaccination avait été évoquée lors de la dernière conférence de presse du gouvernement mais aucune stratégie nationale n'a été mise en place depuis ne laissant d'autre choix aux communes que de se mobiliser pour permettre aux résidents les plus vulnérables de se rendre aux centres de vaccination du pays.

Voici la liste des communes qui ont annoncé un moyen de transport ou confirmé qu'elles allaient en proposer sous peu: 

  • La commune de Mamer: un "Impfbus" amènera gratuitement ses résidents aux centres de vaccination (pour y faire appel composez le numéro 2810 831).
  • La commune de Diekirch: un accord a été passé avec l'entreprise "Taxi Lopes" pour amener gratuitement les résidents au centre de vaccination d'Ettelbruck. Il faudra juste réserver 24 heures à l'avance. Plus de détails ici. 
  • La commune de Sanem : un "Ruffbus" a été mis en place pour amener les résidents au centre de vaccination. Les personnes concernées devront simplement appeler le numéro 8002 20 20 "le plus tôt possible mais au plus tard 45 minutes avant leur départ" écrit la commune dans un communiqué.
  • La commune de Dudelange: ici ce seront les "Flexibus" qui assureront la liaison entre le domicile des résidents et le centre de vaccination de Belval. Il faudra également réserver 24 heures à l'avance en composant le numéro suivant: 8002 20 20. Plus de détails ici.
  • La commune de Roeser: une navette a été mise en place par la commune pour transporter les résidents vers le centre de vaccination de Mondorf. 
  • La commune de Sandweiler: un service de taxi (Webtaxi) a été organisé pour amener les résidents au centre de vaccination. Le prix du transport aller et retour est pris en charge en intégralité par la commune. Tous les détails sont à consulter ici.   
  • La commune de Bettembourg: un service de bus a aussi été mis en place à Bettembourg. Les résidents pourront se rendre gratuitement aux centres de vaccination mais devront contacter le CIGL dès réception de leur invitation pour que tout soit organisé au mieux. Voici le numéro à composer: 26 51 05 76.
  • La commune d'Esch-sur-Alzette: un "Impfbus" a également été mis en place dans la deuxième ville du pays. Il transportera gratuitement les résidents de plus de 65 ans vers le centre de vaccination de Belval. La commune a fait savoir que les bénéficiaires du service Adapto peuvent y faire appel pour se rendre au centre de vaccination. De même pour ceux qui profitent du régime de "course-sortie" via l'Assurance Dépendance.
  • La commune de Walferdange: un bus gratuit a été mis en place pour conduire les résidents de plus de 65 ans et les personnes vulnérables vers le centre de vaccination au Limpertsberg. Réservation du "Walfy Flexibus" au (+352) 8002 20 20.

Si vous avez connaissance d'autres initiatives (communales ou particulières) pour transporter les plus de 75 ans et les personnes hautement vulnérables vers les centres de vaccination, n'hésitez pas à nous écrire un email à l'adresse suivante: 5minutes@rtl.lu. Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure que les informations nous sont envoyées.