Vous êtes étudiant en école de journalisme? Tentez d'intégrer la rédaction de RTL 5minutes pour un stage de 6 mois en participant à la première édition du #PrixMoJoRTL.

À la recherche des talents de demain, RTL Luxembourg lance un nouveau concours original, le #PrixMoJoRTL.

Ce concours permet à un(e) jeune journaliste d'intégrer la rédaction RTL 5minutes pour un stage de 6 mois rémunéré et ainsi bénéficier d'une vision à 360° du métier de journaliste. L'originalité de ce concours repose sur l'utilisation d'un smartphone comme moyen de tournage et de montage pour la réalisation d'un reportage vidéo.

Pour postuler, les candidats doivent être inscrits, en dernière année, dans une école de journalisme reconnue. Suivre à la lettre le règlement. Pour participer au concours, vous devez impérativement être disponible du 1er avril au 30 septembre 2021, pendant la durée du stage.

DÉROULÉ DU CONCOURS

Étape 1: Jusqu'au dimanche 7 mars 2021

Les candidats sont invités à envoyer un dossier par mail à prixmojo@rtl.lu comprenant:

Un reportage vidéo d'une durée de deux minutes maximum sur la thématique de leur choix sur un sujet d'actualité concernant le Luxembourg ou les travailleurs frontaliers et réalisé impérativement via un smartphone. Dans le cadre de leurs productions, les candidats sont invités à travailler non seulement l'éditorial de leurs sujets, mais également la "forme" (qualité et cadrage de l'image, qualité du son...). Créativité et originalité seront également fortement appréciées par le jury.
La vidéo doit être accompagnée d'un article complet avec illustration, de 3.500 signes maximum.

Étape 2: Vendredi 12 mars 2021

Le jury désigne les 3 candidats finalistes qui participeront à l'étape finale dans les locaux de RTL. Ce jury sera composé de professionnels de l'information du Groupe RTL:

Guy Weber, Directeur de l'Information RTL Luxembourg
Sandra Bintz, Head of Digital Products
Christophe Wantz, Chef d'équipe RTL 5minutes
Olivier Treinen, Responsable éditorial RTL.lu
François Aulner, Journaliste Présentateur

Étape 3: Du Mercredi 17 mars au Vendredi 19 mars 2021

Les 3 candidats sélectionnés sont conviés dans nos locaux à Luxembourg pour découvrir l'univers de RTL à travers une visite des studios et des régies, et ensuite réaliser un reportage vidéo de deux minutes, via un smartphone, en conditions réelles sur une thématique imposée. Les 3 finalistes auront la chance d'être accompagnés d'un tuteur journaliste de la rédaction. Il bénéficiera d'un regard extérieur et technique à la bonne réalisation du reportage et du montage mais ne l'influencera pas dans le choix de sa ligne éditoriale. Si besoin un kit complet MoJo pourra être mis à disposition (iPhone, micro, stabilisateur...).

Étape 4: Lundi 22 mars 2021

L'ensemble des membres du jury du #PrixMoJoRTL délibéreront pour désigner la/le lauréat(e) de cette première édition. Christophe Goossens, CEO de RTL Luxembourg, remettra le trophée #PrixMoJoRTL au lauréat(e).