Ce 15 février marque le "jour du dépassement" pour le Luxembourg. Le pays fait partie des plus gros pollueurs d'Europe et même du monde!

Ce lundi 15 février, toutes les ressources naturelles du Grand-Duché ont donc été utilisées depuis le début de cette année. Si tous les pays du monde traitaient leurs ressources comme au Luxembourg, il faudrait huit Terres pour couvrir la totalité des besoins de la population mondiale.

Dans cette liste, seul le Qatar se classe derrière le Luxembourg.

Ce classement se base sur l'empreinte écologique des différents pays. Le bilan national en matière d'émissions de CO2 est en grande partie responsable de cette avant-dernière position. Ce bilan négatif au Luxembourg est clairement dû à la vente de produits pétroliers, les responsables politiques en sont d'ailleurs tout à fait conscients.

Le "World overshoot day", le jour où le monde aura épuisé ses ressources naturelles sur un an, est fixé au 22 août.

L'organisation "Extinction Rebellion Luxembourg" demande que des décisions fortes soient enfin prises afin d'introduire une réelle transition écologique dans notre société. Cela passe évidemment par des gestes politiques forts, qui sont attendus par les défenseurs de l'environnement.

RTL