Invitée de notre rédaction ce lundi matin, la ministre de la Santé a fait le point sur la situation vaccinale au Luxembourg. Les vaccins AstraZeneca arrivent la semaine prochaine.

Paulette Lenert a confirmé la satisfaction globale de l'avancement de la campagne de vaccination au Luxembourg tout en nuançant que "la confiance des citoyens dans le vaccin devra encore être renforcée grâce au travail de sensibilisation sur le terrain".

23.000 doses étaient disponibles jusqu'au week-end dernier au Luxembourg. Le retard dans les invitations est lié à l'attente de livraison. Ces lettres ne sont seulement envoyées aux citoyens concernés que lorsque les responsables sanitaires ont reçu la confirmation définitive d'une nouvelle livraison.

Le vaccin du laboratoire AstraZeneca sera également bientôt disponible au Luxembourg, ce qui représente 11.700 doses qui devraient être livrées la semaine prochaine.

RTL

© RTL

"Si tout fonctionne correctement, nous pourrions même terminer la première phase de vaccination plus tôt que prévu", s'est réjouie la ministre qui explique que la moitié du personnel hospitalier a été vaccinée au Luxembourg et que le taux d'adhésion à la vaccination dans les maisons de repos et de retraite est assez haut puisqu'il atteint les 86%.

Lorsqu'il reçoivent leur invitation, les citoyens peuvent choisir le centre de vaccination de leur choix, celui qui leur correspond le mieux. Les personnes les plus vulnérables seront appelées lors de la deuxième phase, divisée en plusieurs catégories, selon le degré de la maladie. Une conférence de presse de la Santé est prévue ce lundi. Elle devra apporter plus de précisions à ce sujet.

Enfin, concernant la sortie des enfants mardi pour aller "liichten" à l'occasion de la chandeleur, la ministre a précisé qu'il s'agissait d'une activité de loisir à l'extérieur et que si les distances sont respectées ainsi que le port du masque, cela ne devrait pas poser problème.