Propriétaire du château de Birtrange depuis qu'il lui a été légué par la baronne de Broqueville, la Croix-Rouge cherche aujourd'hui à vendre l'édifice.

Avis aux amateurs, un trésor du patrimoine luxembourgeois est en vente. La Croix-Rouge souhaite en effet se séparer du château de Birtrange et de son domaine.

Un ensemble d'exception, classé monument national depuis 2018 et légué à l'association par son ancienne propriétaire, la baronne Claudine de Broqueville.

Mais le bâtiment est aujourd'hui en mauvais état et n'est pas adapté pour accueillir les activités de la Croix-Rouge. Ses finances ne lui permettent de toute façon pas de rénover et d'entretenir le château.

Situé à cheval sur les communes de Schieren, Ettelbruck et Colmar-Berg, le château est vendu sous la forme d'un "bloc". Comprenez qu'il est impossible d'en racheter une partie seule, mais qu'il faut bien se porter acquéreur de l'ensemble. Ce qui avait déjà repoussé l'État, qui ne souhaitait pas acquérir tout le domaine.

Le château, ses terres, ses bois et les bâtiments du domaine sont aujourd'hui vendus "au plus offrant" avec une mise à prix minimale de 5,2 millions d'euros. Dans son annonce de vente, la Croix-Rouge précise que son classement au Patrimoine national implique pour tout futur acheteur de contacter le Service des Sites et Monuments nationaux pour "clarifier en détail les contraintes éventuelles en matière de réhabilitation du site".

L'annonce de la vente est disponible sur le site de la Croix-Rouge. Les offres pourront être déposées jusqu'au 12 mars.

À lire également: Les endroits cachés du Luxembourg: le château de Birtrange