Le président du parlement, Fernand Etgen a communiqué la nouvelle sur les réseaux sociaux en précisant que les deux parties avaient trouvé un accord.

Rétropédalage de la Chambre des députés avec le Journal alors qu'une collaboration avait été confirmée afin de publier le compte rendu des sessions parlementaires sur le site du quotidien, exclusivement virtuel depuis le 1er janvier. La publication du "PDF probablement le plus cher du monde" avait été critiquée par reporter.lu.

Le monde politique s'en est également mêlé suite à la découverte de cette collaboration par la presse alors que plusieurs députés n'étaient même pas au courant de cet accord. Une discussion est d'ailleurs prévue à ce sujet ce vendredi après-midi.

Le président de la Chambre en a déjà tiré les conséquences en publiant avant même le début de la réunion une information sur Facebook confirmant la suspension de la publication du "Chamberbliedchen" sur le site du Journal.

La pression médiatique ainsi qu'une lettre du CSV, principal parti d'opposition, auraient provoqué ce revirement de dernière minute. Fernand Etgen explique également que la Chambre va se doter d'une nouvelle stratégie de communication.

© Capture d'écran Facebook Fernand Etgen

Ce rétropédalage intervient seulement quatre jours après l'article du site reporter.lu qui soulignait que la publication du compte-rendu officiel ne se ferait plus qu'au format PDF et exclusivement sur le site du Journal. Une plateforme qui serait donc payée pour ce service "public" alors que les autres sites d'informations n'auraient droit à rien.

Le CSV a déploré une situation préjudiciable impliquant une discussion en interne. Selon nos confrères de reporter.lu, le quotidien Journal aurait reçu environ 1.600 euros par PDF, soit 30.000 euros par an.