Ces nouvelles structures remplaceront les maisons médicales de garde existantes à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette.

Le ministère de la Santé annonce que deux nouveaux sites ont été choisis pour accueillir les maisons médicales de garde du centre et du sud du pays, afin d'assurer une meilleure prise en charge des patients.

A Luxembourg-Ville, la maison médicale située actuellement rue Michel Welter, sera transférée à une nouvelle adresse au Val Fleuri, à proximité du Centre hospitalier.

Dans le sud, la maison médicale de la rue Émile Mayrisch à Esch-sur-Alzette, va déménager avenue du Swing à Belval. Les installations actuelles sont en service depuis 10 ans et ne sont plus adéquates. La première vague de la pandémie a notamment montré que le concept avait atteint ses limites.

Les travaux d'aménagement ont débuté en janvier. Les nouvelles structures devraient ouvrir leurs portes en août ou en septembre. Le coût du projet est évalué à 5 millions d'euros.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé précise que des recherches sont toujours en cours pour trouver un nouveau site plus adapté dans le nord du pays, ainsi qu'un site pour proposer une offre supplémentaire dans la région est.