Suite à panne technique, le réseau du SEBES "s'est vidé partiellement à deux endroits près de la Ville de Luxembourg", reconnaît le syndicat des eaux. Il faudra attendre mercredi pour boire l'eau si les analyses sont bonnes, prévient la Ville.

Depuis lundi matin l’eau potable est impropre à la consommation dans certaines rues de la ville. C'est bien le quartier du Ban de Gasperich au sud-est de la capitale et le site de DuPont de Nemours à Contern qui ont été impactés par la panne technique a indiqué à l'heure du déjeuner le Syndicat du barrage des eaux d'Esch-sur-Sûre (SEBES).

Même si les dépôts de minéraux de manganèse qui se trouvent actuellement dans l'eau du robinet "ne présentent pas de risque pour la santé humaine", le SEBES et l'Administration de la gestion de l'eau recommandent aux populations concernées de "ne pas boire l'eau jusqu'à nouvel ordre".

"Les habitants seront informés dès que l’eau peut à nouveau être consommée", a prévenu dans l'après-midi la Ville de Luxembourg. Elle parle d'une levée de l'avertissement "au courant du mercredi 20 janvier 2021 à condition que les résultats des analyses soient concluants".

Durant la nuit de lundi à mardi, le réseau sera rincé par le Service Eaux de la Ville de Luxembourg et des analyses microbiologiques seront effectuées le matin du mardi 19 janvier.

LA SOURCE DU PROBLÈME

La panne est dûe à "une vanne d'alimentation d'un réservoir" qui a eu pour conséquence de "vider partiellement" le réseau du SEBES "à deux endroits près de la Ville de Luxembourg". Bilan: près de 1.500 m3 d'eau se sont écoulés et les "conduites d'eau potable se sont vidées à sec sur ces tronçons".

Le SEBES et le Syndicat Intercommunal pour la Distribution d'Eau dans la Région de l'Est (SIDERE) sont en train de vidanger le réseau vers l'est du pays avant de reprendre la distribution.