Quels vaccins? combien de doses ? Et à quel moment de l'année doivent-ils arriver au Luxembourg ? Le tweet d'un eurodéputé français donne la réponse par extrapolation.

En date du 14 janvier, le Luxembourg disposait de 15.775 doses de vaccin dont une partie a permis de vacciner jusqu'à cette date 140 personnes par jour en moyenne depuis le 26 décembre. L'addition est simple: aux 9.700 doses de vaccin BioNTech/Pfizer livrés fin décembre, se sont ajoutés lundi les 1.200 vaccins Moderna et de 4.875 doses supplémentaires de BioNTech/Pfizer.

Dans l'Union européenne, les doses sont distribuées selon une clé de répartition particulière. La France reçoit 15% des commandes et le Luxembourg 0,14%. Ce taux est calculé en tenant compte de la population d'un pays par rapport à la population globale des 27 pays de l'Union européenne.

l'eurodéputé français et président de la commission environnement du Parlement européen, Pascal Canfin, a publié cette semaine via un tweet le nombre de doses de vaccins que la France reçoit par mois des différents groupes pharmaceutiques. Sur la base de ce tableau, il est possible de calculer quand le Grand-Duché sera approvisionné et environ en quelle quantité de vaccins.

Cette liste ne tient pas compte les 300 millions de vaccins supplémentaires de BioNTech/Pfizer que la Commission européenne a négociés. Ni le fait que l'on puisse désormais utiliser non pas 5, mais 6 doses d'un flacon. C qui sera le cas au Luxembourg dès ce lundi comme annoncé par la Direction de la Santé.

CELA REPRÉSENTE COMBIEN DE VACCINS POUR LE  LUXEMBOURG ?

Même si la société AstraZeneca a fait sa demande officielle cette semaine auprès de l'UE, seuls les vaccins BioNTech/Pfizer et Moderna ont été approuvés jusqu'ici par l'Agence européenne des médicaments et sont utilisés pour le moment au Grand-Duché.

Les doses qui ont été stipulées contractuellement ne peuvent, par conséquent, être délivrées qu'à partir du moment où l'Agence européeen des médicaments (EMA) donne son feu vert.

Si l'on prend les chiffres français publiés par Pascal Canfin et si on les applique au Luxembourg, la situation suivante se produirait (le tableau indique toujours le total à livrer pour le mois). La case grise du bas donne le total des doses par mois ("Gesamt Dosisse") Soit 24.728 doses pour ce mois de janvier, par exemple. Et 705.193 au total d'ici fin juin.

RTL

De juillet à décembre 2001, s'ajouteront 1 million de doses supplémentaires. A noter qu' il ne s'agit pas de chiffres officiels du ministère de la Santé luxembourgeois.

RTL