La société pharmaceutique AstraZeneca a déposé cette semaine une demande officielle auprès de l'Union européenne, pour que son vaccin contre le coronavirus soit autorisé.

Le vaccin d'AstraZeneca peut être stocké dans un frigidaire normal. Il sera moins cher que les vaccins à ARN. Trois milliards de doses de ce vaccin devraient être produites cette année. Voilà quelques-unes des informations que le Docteur Gérard Schockmel, infectiologue aux Hôpitaux Robert Schuman, a fourni dans une interview à RTL.

Le vaccin provient de l'Université d'Oxford, ils ne veulent donc pas en tirer un profit: "Cela signifie qu'ils vont maintenir le prix aussi bas que possible. On compte qu'une dose de vaccin coûtera entre 2 ou 3 euros ou dollars. C'est beaucoup moins que pour les vaccins à ARN. Et ils font produire en Inde et comptent ainsi pouvoir produire environ 3 milliards de doses cette année. Ce serait pour vacciner 1,5 milliard de personnes dans le monde. C'est-à-dire que quasiment 1 personne sur 5 sur terre pourrait recevoir le vaccin AstraZeneca. Si tout fonctionne comme prévu."


La société pharmaceutique AstraZeneca a déposé cette semaine une demande officielle auprès de l'Union européenne, pour que son vaccin contre le coronavirus soit autorisé. L'Agence européenne des médicaments, l'AEM, doit à présent vérifier le produit pour l'autoriser sur le marché européen.

Le Docteur Schockmel approuve tout à fait le dépôt du dossier d'AstraZeneca : "C'est le même dossier qu'ils ont aussi déposé en Grande-Bretagne et en Inde. Dans ces deux pays, le vaccin d'AstraZeneca est déjà autorisé. Ils ont aussi une procédure d'évaluation en continu auprès de l'AEM, ce qui signifie que l'Agence a déjà vu et évalué des données. Et c'est pourquoi ils sont optimistes et [pensent] que si tout se passe normalement, ils pourront éventuellement déjà dire le 29 janvier s'ils peuvent autoriser le vaccin d'AstraZeneca."