L'armée luxembourgeoise a participé à de nombreuses missions ces derniers mois très impactés par la crise liée au coronavirus.

L'Armée luxembourgeoise a procédé vendredi, au Centre militaire à Diekirch, à la promesse solennelle de la 38e session de recrues.

La cérémonie s'est déroulée exceptionnellement dans un cadre très réduit en raison des réglementations sanitaires en vigueur. Afin de permettre néanmoins aux familles des soldats ainsi qu'à tous les membres de l'Armée de suivre la cérémonie, celle-ci a été diffusée en ligne via livestream.

En présence du ministre de la Défense, François Bausch, 42 soldats volontaires, dont 4 de nationalité étrangère ont prêté serment. Cette cérémonie marque pour les volontaires l'achèvement de l'instruction de base de quatre mois qui a préparé les recrues à leurs activités militaires futures au sein de l'Armée. Dans son discours François Bausch a relevé la situation exceptionnelle dans laquelle s'est déroulée l'instruction de base des recrues et il les a remerciés pour leur engagement au service du pays.

À l'occasion de cette cérémonie, une médaille de reconnaissance a été remise à chacun des membres des contingents luxembourgeois déployés au courant des années 2019 et 2020 au Mali et en Lituanie ainsi qu'à un officier pilote ayant participé à diverses missions d'appui en zone opérationnelle.

Le reportage (en luxembourgeois) de RTL Télé Lëtzebuerg: