Le 24 décembre, le Grand-Duc Henri a apposé sa signature au bas des dernières restrictions Covid à Biarritz en France, ce qui a suscité des critiques.

Le service de presse de la Cour grand-ducale souligne, dans une réponse écrite à une question adressée par Radio 100.7, que les règles de confinement n'interdisent pas les déplacements à l'étranger, à condition de respecter les mesures prescrites dans chaque pays.

Il est encore précisé que le chef de l'État est à l'étranger avec son épouse pour passer les fêtes, mais qu'il est en contact permanent avec le gouvernement et ses collaborateurs afin de rester informé et d'accomplir sa tâche.

En octobre, le Roi Willem Alexander avait présenté ses excuses après des vacances en Grèce alors que les Pays-Bas se trouvaient en confinement partiel. Le séjour du souverain à l'étranger avait suscité de sévères critiques en Hollande.

Lors d'une interview accordée à RTL à l'occasion du Nouvel an (et diffusée le 1er janvier) le Premier ministre Xavier Bettel a également défendu le droit du Grand-Duc à voyager. "Si le Grand-Duc est seul avec son épouse à Biarritz, je ne vois aucun problème", a déclaré Xavier Bettel. Selon lui, il serait plus dangereux de faire la fête à dix personnes au Luxembourg, que d'être à deux à Biarritz.

L'intégralité de l'interview du Premier ministre sera diffusée le 1er janvier 2021 à 19h30 sur RTL Télé. A la demande de Xavier Bettel, l'entretien a été enregistré le lundi 28 décembre.