Le Laboratoire national de Santé et la Ligue Médico-Sociale enregistrent une importante demande pour les tests Covid destinés aux enfants de 2 à 6 ans.

Depuis deux semaines, le LNS et la Ligue proposent conjointement des tests de dépistage pour les jeunes enfants de 2 à 6 ans. Ces tests sont effectués dans les Centre Médico-Sociaux de Luxembourg-Ville, d'Ettelbruck et de Dudelange. Cette offre va être élargie prochainement au Centre de Wiltz.

Des infirmières spécialement formées de la Ligue Médico-Sociale y effectuent des prélèvements par le nez. Les écouvillons sont ensuite emmenés par le personnel du LNS au laboratoire à Dudelange, où ils sont analysés.

Les tests ont lieu du lundi au vendredi, entre 8h30 et 12h00. Une ordonnance médicale est obligatoire. Munis de cette prescription, les parents peuvent prendre rendez-vous sur la plateforme en ligne. Si l'enfant, qui doit être testé, n'a pas de matricule, le rendez-vous doit être pris par mail (tracing@ligue.lu) ou par téléphone (22 00 99 66).

Le résultat du test est communiqué par SMS par le Laboratoire national de Santé dans les 48 heures. En cas de test positif, un médecin du LNS contacte personnellement les parents par téléphone.