Les feux d'artifice font partie des festivités en fin d'année, mais ils nécessitent une autorisation communale.

FEUX D'ARTIFICE AUTORISÉS OU RESTREINTS

À Luxembourg, "Nous n'organiserons pas de feux d'artifice cette année" a déclaré Lydie Polfer avant d'ajouter "il faudra fêter autrement cette année". La bourgmestre a rappelé qu'il fallait une autorisation à quiconque voulait organiser des feux d'artifices dans la capitale et que le couvre-feu serait toujours d'actualité le 31 décembre.

A Dippach, les résidents seront autorisés à tirer des feux d'artifices entre minuit et minuit quinze. Il en sera de même à Vianden et à Garnich. Le tir de feux d'artifice est également autorisé dans la localité de Biwer, où les autorités communales rappellent toutefois que l'organisateur est responsable des dégâts éventuels que pourraient causer les fusées.

Dans la commune de Préizerdaul, les tirs de feux d'artifice sont autorisés entre 23h30 et 0h30.

A Putscheid, les feux d'artifice ne sont pas formellement interdits, mais les responsables communaux incitent les résidents à y renoncer.

Pour leur part, les autorités communales de Schuttrange conseillent de renoncer aux feux d'artifice la nuit de la St Sylvestre par respect pour l'environnement, les résidents et les animaux. Mais elles ne les interdisent pas. Pour les résidents de la localité qui souhaitent malgré tout tirer un feu d'artifice, la mairie recommande de le faire de manière réduite (un quart d'heure avant et après minuit) et de respecter les règles de prudence habituelles ainsi que les règles sanitaires.

Le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Wahl appelle les citoyens à renoncer aux feux d’artifice et aux pétards dans l’intérêt de l’ordre et de la sécurité publics, des animaux, des bâtiments et de l’environnement.

Le règlement de police de la commune de Mondorf prévoit que tout tir de feux d'artifice est soumis à une demande d'autorisation préalable adressée au bourgmestre. L'obtention de l'autorisation dépendra du jour choisi ainsi que de la nature privée ou pas de l'organisation. Cette disposition s'applique également la nuit de la Saint Sylvestre. Le règlement ne prévoit pas d'exception à cette date.

Les autorités communales de Junglinster appellent les résidents à un usage responsable des feux d’artifice à la St Sylvestre et rappellent qu’il est interdit d’en tirer à proximités des bâtiments. Elles invitent également à limiter la durée et l‘intensité du spectacle.

Les communes de Kehlen et Helperknapp ont également interdit les feux d'artifice et les pétards dans les localités ainsi que dans un périmètre de 100 mètres autour des limites des villages.

La mairie de Sanem rappelle qu'un feu d'artifice ne peut être tiré sur le territoire de la commune sans avoir obtenu l'autorisation préalable de la bourgmestre et appelle au respect du règlement de police. Dans son communiqué, la mairie propose aussi des astuces pour éclairer la nuit de manière différente.

FEUX D'ARTIFICE INTERDITS

Bascharage
Beaufort
Bech
Beckerich
Berdorf
Bertrange
Bettembourg
Bettendorf
Bissen
Bourscheid
Bous
Clervaux
Commune du Lac de la Haute-Sûre
Consdorf
Contern
Colmar-Berg
Dalheim
Diekirch
Differdange
Dudelange
Erpeldange-sur-Sûre
Esch-sur-Alzette
Esch-sur-Sûre
Ettelbruck
Feulen
Fischbach
Flaxweiler
Grevenmacher
Heffingen
Hesperange
Hobscheid
Hosingen
Kayl
Kiischpelt
Koerich
Kopstal
Lac de la Haute-Sûre
Larochette
Lennigen-Canach
Leudelange
Lorentzweiler
Mamer
Manternach
Mersch
Mertert
Mertzig
Mondercange
Niederanven
Nommern
Pétange
Rambrouch
Reckange-sur-Mess
Redange-sur-Attert
Remich
Rosport-Mompach
Rumelange
Schengen
Schieren
Schifflange
Steinfort
Steinsel
Strassen
Troisvierges
Vallée de l'Ernz
Vichten
Waldbillig
Waldbredimus
Weiler-la-Tour
Weiswampach
Wiltz
Wincrange

Si votre commune ne figure pas dans cette liste et que vous souhaitez tirer un feu d'artifice, informez-vous au préalable auprès de votre mairie.