La plateforme citoyenne Up Fondation a développé un projet éducatif pour enfants et ados au printemps dernier dont le résultat est maintenant visible.

L'idée derrière ce projet était de donner la chance aux enfants de s'exprimer sur la manière dont ils gèrent la pandémie. Le résultat du projet est visible sous forme d'exposition, répartie en quatre parties, au Lëtzebuerg City Musée jusqu'au 13 décembre.

Toto, un vieux bus scolaire, a sillonné les routes du Luxembourg pendant les vacances d'été entre juillet et septembre. Dix arrêts étaient prévus afin de rencontrer les enfants et les jeunes et de leur donner la chance de s'exprimer sur leur ressenti de la pandémie. Plusieurs manières s'offraient à eux et pas moins de 120 ateliers ont été organisés avec des artistes locaux.
Environ 1.000 enfants ont participé à ce projet national, qui documentait la réflexion et les témoignages des jeunes participants tout en promouvant davantage leurs droits et leurs besoins.

Alors que de nombreux enfants n'ont pas pu se rendre à l'école pendant le confinement, les organisateurs souhaitaient faire passer un peu d'espoir et de plaisir à travers ce projet.

L'exposition se déplacera à partir du printemps prochain dans les localités où le bus Toto se rendra.

Le reportage sur Toto (en luxembourgeois) de RTL Télé Lëtzebuerg:

Bildungsprojet fir Kanner a Jonker vun der Up-Foundation
Am Fréijoer hat d'Biergerplattform Up-Foundation ee Bildungsprojet mam Titel "Toto, Exprime-Toi" fir Kanner a Jonker hei am Land entwéckelt.