Au Luxembourg, seulement un pourcent des consommateurs changent de fournisseur d'électricité et de gaz chaque année.

A l'étranger, ce taux grimpe jusqu'à sept pourcents, le changement de fournisseur étant relativement simple et peut faire économiser pas mal d'argent aux consommateurs ou les aider à trouver rapidement une alternative plus verte.

Au Luxembourg, on peut comparer les fournisseurs sur le site calculix.lu, un service de l'Institut Luxembourgeois de Régulation dont la nouvelle version a été présentée jeudi. Le nouveau Calculix est capable de comparer les offres proposant différents prix horaires ou dépendant des jours de la semaine. Il s'agit ici plutôt de l'avenir de l'énergie puisque ces produits n'existent pas encore sur le marché mais théoriquement, le site propose la possibilité de créer un profil personnalisé de sa consommation énergétique. Par exemple pour la consommation en soirée ou le week-end, tout comme une offre adaptée pour les utilisateurs de voitures électriques.

Cette nouvelle option jouera également un rôle important dans les énergies renouvelables, ces dernières dépendant souvent des conditions météorologiques. Les prix pourraient être adaptés selon le niveau de production d'énergie éolienne ou solaire.

Le consommateur pourrait donc obtenir un prix plus adapté à tous ces facteurs. Les énergies vertes pourront également être filtrées dans les résultats sur Calculix. La méthode est simple: il suffit de renseigner son code postal ainsi que sa consommation sur le site.

Grâce à Calculix Business, un nouveau service du portail, les PME pourront également profiter d'une offre adaptée à leurs besoins. Selon les experts de l'ILR, une négociation est possible après coup afin d'adapter l'offre à l'entreprise.

Luc Tapella, directeur de l'ILR, précise que "le changement de fournisseur est gratuit et simple, pour les particuliers comme pour les entreprises, c'est juste la facture qui change et pas le réseau utilisé."

En 2019, environ 7.000 particuliers ont utilisé le comparateur de prix Calculix au Luxembourg. L'utilisation du service n'implique pas le changement obligatoire de fournisseur, selon l'ILR qui précise que cet outil sert surtout à informer les consommateurs qui peuvent ainsi comparer les prix et prendre conscience de leur consommation.