L'annonce par Pfizer d'un vaccin efficace à 90% était "la" bonne nouvelle de la semaine sur le front du covid-19. Le Dr Jean-Claude Schmit explique pourquoi.

Moins d'un an après l'apparition de la maladie fin décembre en Chine et alors que les chiffres des victimes sont particulièrement élevés au Luxembourg, les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech ont créé la surprise lundi. Ils ont fait état d'un vaccin "efficace à 90%" contre le Covid-19, selon les résultats préliminaires d'un essai encore en cours. En quelques réponses, le Dr Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé, nous éclaire.

Pourquoi l’annonce de Pfizer d’un vaccin efficace à 90% est-elle une bonne nouvelle ?

"Parce-que ce vaccin a démontré son efficacité dans une étude clinique à grande échelle - plus de 43.000 participants - sur l’Homme en protégeant de l’infection à 90%. De plus, il ne semble pas avoir d’effets secondaires notables".

© RTL

En quoi ce vaccin est-il révolutionnaire ?

"Il s’agit du premier vaccin mRNA (messenger RNA) utilisé chez l’Homme. Cette technique consiste à introduire des séquences génétiques dans l’être humain. Et ces séquences encodent dans les cellules des protéines virales qui sont ensuite à l’origine de la réponse immunitaire. C’est un procédé très prometteur".

Comment est-il possible qu’un vaccin soit prêt aussi vite ?

"C’est d’abord la technologie innovative qui a permis d’avancer rapidement, puis l’effort international. La société BioNtech implantée en Allemagne s'est associé avec Pfizer aux Etats-Unis".

Que répondez-vous aux « anti-vaccins » qui refusent l’antidote au covid-19 ?

"C’est évidemment leur choix personnel et on n’envisage pas une obligation vaccinale dans notre pays. La vaccination est pourtant probablement la seule façon efficace de contrôler cette pandémie".