La Foire de l'étudiant ne se tiendra pas comme d'habitude à la Luxexpo mais bien de manière virtuelle cette année.

De nombreuses conférences en ligne sont proposées dans 180 stands que se partagent universités, cercles étudiants et employeurs potentiels. Ces stands virtuels ont été montés lundi et les différences salles de conversation sont bien remplies depuis jeudi matin. Les rendez-vous se poursuivront encore jusqu'à vendredi soir.

Le monde virtuel ne remplacera jamais la présence physique, par exemple les participants sont plus réticents à s'inscrire et à participer à une discussion en ligne qu'à flâner entre les différents stands.

Qu'elle se passe à Bruxelles, Berlin, Nancy ou au Luxembourg, la vie estudiantine n'est plus la même qu'auparavant. La crise sanitaire liée au coronavirus a également laissé d'importantes traces.

Alors comment faire pour donner envie aux futurs étudiants de malgré tout se lancer dans cette nouvelle étape de leur vie?

Polina Bashlay de l'ACEL (Association des cercles d'étudiants luxembourgeois) explique que "tout le monde espère que cette crise sera derrière nous à un certain moment et que la vie des étudiants pourra reprendre son cours normal avec les événements bien connus de tous comme le Studentebal (bal des étudiants, NDLR) ou encore l'organisation normale de l'event "étudiant d'un jour", très important pour les élèves. Nous essayons de motiver les élèves et de leur donner espoir en un futur meilleur pour tout le monde".

Les visiteurs pourront profiter de la Foire de l'étudiant en ligne jusqu'à vendredi soir.