Au Luxembourg, le sport se fait désormais par groupe de quatre maximum, même à la piscine. Une exception: le sport de l'élite. Les salles de fitness restent ouvertes.

Invité ce jeudi à expliquer dans quelles mesures les nouvelles règles sanitaires impactent le sport luxembourgeois, le ministre des sports Dan Kersch a annoncé que les entraînements étaient maintenus, mais que la règle des 4 personnes va s'appliquer en faisant une différence entre sport de l'élite et sport amateur/scolaire.

Précisant s'appuyer sur le principe de la prudence et de la précaution, il a admis que le respect de ces règles était "plus facile dans certaines disciplines sportives que dans d'autres. Mais tous les entraînements sont maintenus, ce qui est une différence essentielle avec les règles de mars. L'entraîneur et les "encadrants" doivent porter le masque mais les sportifs en plein effort physique en sont dispensés." Une fois l'effort passé, masque et distance physique redeviennent la règle. Le nombre de groupes de quatre sportifs est limité à trois en intérieur, et à six en extérieur (hors entraîneurs). 

Cette règle des 4 doit également être appliquée dans les piscines, avec par exemple quatre nageurs par couloir dans les bassins de 25 mètres. Les bassins de 50 mètres peuvent être scindés en deux bassins de 25 mètres.

"Il est impossible de tout déterminer dans un seul texte, on ne trouvera pas une solution à tous les problèmes, à 100%, mais je mise sur le dialogue et la coopération" a ajouté Dan Kersch.

Le sport "élite" n'aura, en revanche, pas à respecter cette règle de quatre personnes par groupe. "Il n'est pas question d'affirmer que le virus circule dans les divisions inférieures et pas dans les divisions supérieures, a expliqué le ministre des sports. Mais les acteurs de l'élite évoluent en milieu semi-professionnel et sont suivis de très près sur le plan médical. De plus, dans la mesure où les championnats de l'élite sont maintenus dans les autres pays, nous voulions aussi éviter une forme d'exclusion."

Des règles plus strictes vont s'imposer aux spectateurs, dont la jauge est fixée à 100 maximum lors des manifestations sportives. "Ils doivent être séparés de 2 mètres, être assis et porter le masque. Les buvettes doivent être fermées, il n'y aura pas d'exceptions" a averti Dan Kersch.

Les salles de fitness du Luxembourg restent ouvertes mais "les appareils doivent être espacés de deux mètres" a rappelé le ministre des sports.

"Les mesures que le monde du sport doit respecter ne sont pas plus strictes que celles qui s'appliquent à toute la société" a t-il rappelé, soulignant que toutes ces règles s'appliqueront jusqu'au 31 décembre. Seul le couvre-feu devra être respecté durant un mois.