L'Association des médecins et médecins-dentistes, l'AMMD, met une nouvelle fois en garde jeudi contre un effondrement du système de santé.

Dans un communiqué, l'AMMD regrette que les propositions des médecins ne soient pas prises au sérieux, au moment où les hôpitaux doivent reconnaître publiquement qu'ils sont préoccupés par le manque de personnel.

Lors d'une récente émission de radio, le président de l'AMMD, le Docteur Alain Schmit, avait déjà renouvelé sa demande d'un hôpital dédié au Covid. Mais la ministre de la Santé et la Fédération luxembourgeoise des hôpitaux seraient restées sourdes à cette revendication. Pour les médecins, il s'agit à présent d'exploiter à fond toutes les ressources et de réduire les charges administratives du personnel à un strict minimum. L'AMMD réclame que les organigrammes des hôpitaux soient mis à disposition des responsables du secteur. Tous les acteurs devraient reconsidérer leur gestion de la pandémie, sinon les patients en souffriront, prédit l'association.

En ce moment, le personnel hospitalier se dit très inquiet, comme l'illustre ce tweet du médecin réanimateur Jean Reuter.