De nouvelles restrictions liées à l'épidémie de coronavirus sont entrées en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi au Luxembourg. Petit récapitulatif.

Les nouvelles mesures proposées par le gouvernement luxembourgeois pour freiner l'épidémie de coronavirus ont finalement reçu le feu vert de la Chambre des députés, et sont entrées en vigueur à minuit dans la nuit de jeudi à vendredi.

LE COUVRE-FEU

Une mesure qui implique que l'on ne peut plus se déplacer librement entre 23h et 6h. "Le contrôle de la vie nocturne n'est pas possible autrement" a déclaré vendredi dernier le Premier ministre.

Des exceptions sont prévues pour les personnes qui travaillent ou qui rentrent du travail à ces heures et pour d'autres cas de figure (urgences sanitaires, promener son chien etc...).

Le couvre-feu sera valable jusqu'au 30 novembre inclus. 

LA RÈGLE DE QUATRE

La limite de convives à une table est passée de 10 à 4 personnes dans les restaurants mais pas seulement. En effet, le gouvernement a décidé de restreindre le nombre de personnes que l'on peut inviter chez soi. La limite y est également fixée à quatre invités. Seule exception encore valable: on peut dépasser les quatre personnes à table si l'on vient du même foyer.

Autre règle liée à ce chiffre qu'il faudra respecter: le masque sera obligatoire dès que l'on dépasse les quatre personnes. Cela vaudra également pour le monde du sport a confirmé mardi la ministre de la Santé.

En effet, la pratique d’activités sportives en groupe de plus de 4 personnes est interdite. Le site de la Chambre des députés précise que des exceptions sont prévues pour les activités scolaires et le sport de haut niveau.

FERMETURE À 23H

Les cafés et restaurants ne peuvent plus rester ouverts jusqu'à minuit. Ils doivent fermer dès 23h. "Rien n'empêche les restaurateurs d'effectuer leur dernier service avant 23h" a déclaré Xavier Bettel. Une mesure applaudie par le secteur de l'Horesca quelques jours plus tard.

"10M2 PAR CLIENT" DANS LES GRANDES SURFACES

C'est un des passe-temps préférés de certains résidents: flâner dans les grandes-surfaces. Mais la fréquentation de ces hypermarchés inquiète le gouvernement dans le contexte actuel.

C'est pourquoi la règle de "10m2 par client" est également entrée en vigueur dans la nuit au Luxembourg. Une mesure importée d'Allemagne d'après Paulette Lenert, qui l'a annoncée mardi.

PAS PLUS DE 100 PERSONNES

Les rassemblements de plus de 100 personnes sont à nouveau interdits. Une restriction qui a été annoncée par la ministre de la Santé qui a donné l'exemple des rassemblements dans les stades qui ne pourront donc plus dépasser les 100 personnes, malgré le fait qu'ils aient lieu à l'extérieur.

Des détails ont été donnés jeudi lors de la conférence de presse du ministre des Sports.

Pour les rassemblements de 10 à 100 personnes, que ce soit en intérieur ou en extérieur, "les personnes devront être masquées et assises avec une distance minimale de 2 mètres" précise le site de la Chambre des députés. Des exceptions sont prévues pour les funérailles, les marchés hebdomadaires et les musées.

DES AMENDES PLUS SALÉES

Et pour couronner le tout, le gouvernement a décidé de majorer le montant minimum des amendes liées aux infractions à la loi Covid qui passe donc de 25 à 100 euros.

Cela veut dire que si vous enfreignez le couvre-feu, vous vous exposerez désormais à une amende allant de 100 à 500 euros. Avis aux amateurs.

Bon à savoir: toutes ces mesures, à l'exception du couvre-feu, seront valables jusqu'au 31 décembre 2020. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans la section "commentaires".