Le Concours National Jonk Fuerscher organisé annuellement depuis 1971 par la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg.

Ce concours offre aux jeunes férus de sciences la possibilité de présenter leurs travaux au public luxembourgeois dans un concours internationalement reconnu, les habilitant par ailleurs à participer à des concours prestigieux à l’étranger.

Pendant plusieurs semaines, l'élève de première Mara Manieri a profité de chaque minute dont elle disposait pour jeter un œil à son microscope afin d'analyser les échantillons d'eau qu'elle a elle-même prélevés dans des étangs et rivières.

Quelles sont les conséquences de l'épandage du purin et de l'engrais sur l'eau quand on sait que ces pratiques sont interdites à partir du 15 novembre? C'est cette question pertinente que cette jeune scientifique a voulu analyser en profondeur en récoltant des échantillons d'eau dans tout le pays ainsi qu'au lac de la Haute-Sûre. Ses conclusions ont convaincu le jury qui lui a remis le prix du Concours National 2020.

L'élève du lycée de Diekirch âgée de 18 ans veut étudier la médecine après sa première et elle est très fière d'avoir gagner ce prix grâce à ses intenses recherches dans la nature luxembourgeoise.

66 jeunes gens âgés de 11 à 21 ans ont participé cette année au Concours National des Jeunes Scientifiques.

La participation au Concours National est une excellente occasion pour les participants d'entrer en contact avec le monde scientifique, de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées, de présenter leurs propres projets devant un jury et un public et de gagner de nombreux prix prestigieux.

Cette plateforme pourrait les inspirer et les encourager à envisager une carrière dans les sciences et les technologies et ainsi contribuer à un futur fondé sur le savoir.

Les inscriptions pour la 50e édition du Concours National sont ouvertes jusqu'au mois de février 2021. Rendez-vous sur le site des Jeunes Scientifiques pour plus d'informations.

Le reportage (en luxembourgeois) de RTL Télé Lëtzebuerg: