Le couvre-feu, confirmé vendredi par le gouvernement, va être étudié par la Chambre des députés

Annoncé par Xavier Bettel vendredi 23 octobre, le couvre-feu est attendu pour bientôt au Luxembourg: les députés de la Commission de la santé doivent étudier le texte dès ce lundi afin qu'il "arrive le plus vite possible dans le processus législatif". Le gouvernement espère terminer ses travaux afin de modifier la "loi Covid" d'ici la fin de la semaine.

Instauré pour contrer la hausse record des nouveaux cas de coronavirus - et la hausse du nombre de malades hospitalisés - le couvre-feu interdira les déplacements inutiles entre 23h le soir et 6h le lendemain matin pendant un mois.

En parallèle du couvre-feu, une "règle des quatre" sera décrétée dans les restaurants et à domicile: pas plus de quatre personnes à table au restaurant (sauf si elles font partie du même foyer) et pas plus de quatre invités à domicile (avec le même fonctionnement que pour les restaurants).

Hormis cette obligation de fermeture avancée et le nombre de personnes à table, les bars et restaurants pourront continuer à servir leurs clients. Les autres règles sanitaires déjà imposées (distance, masque...) seront maintenues.