C'est un petit événement au Luxembourg: l'A400M, le nouvel avion militaire luxembourgeois, s'est posé ce mercredi soir sur la piste du Findel, en provenance d'Espagne.

L'appareil était notamment attendu par le ministre de la Défense, François Bausch, et le nouveau chef d'État-Major, Steve Thull. Pour rappel, le Luxembourg va gérer l'A400M conjointement avec la Belgique.

Le transfert de titre a été signé à la mi-août, mais jusqu'à présent, l'avion se trouvait encore à Séville pour y passer des tests.

Vendredi, l'A400M sera présenté au public. Un "Welcome Flight" est prévu au cours duquel l’appareil survolera à basse altitude le Luxembourg et la Belgique. L’avion décollera à 9h00 de l’aéroport du Findel, puis il survolera successivement Luxembourg-Ville, Arlon, Esch, la Moselle, Diekirch, Clervaux et la Belgique avant de rejoindre la base aérienne de Melsbroek, où il sera stationné. Le prédécesseur de l’A400M pour l’armée belge, un C-130 Hercules, accompagnera le nouvel appareil, si le temps le permet.

L'A400M sera géré par les militaires belges et luxembourgeois.