Les restaurants et bars doivent actuellement fermer à minuit. Une mesure qui doit être assouplie d'après l'Horesca.

Dans un communiqué envoyé à la presse lundi matin, la Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers "exige" au gouvernement luxembourgeois que les restaurants et cafés puissent fermer à 1h au lieu de minuit.

L'Horesca explique qu'avec l'arrivée de l'automne, la météo ne permet "pratiquement plus d'accueillir les clients aux terrasses" et que cet allongement "permettrait aux établissement de mieux espacer l'accueil des clients dans le temps". La fédération va jusqu'à évoquer la possibilité de proposer deux services en soirée si cette demande était satisfaite par le gouvernement luxembourgeois.

Une modification qui permettrait également aux restaurants d'organiser des soirées de réveillon du nouvel an ce qui serait "une bouffée d'oxygène indispensable" pour le secteur. Dans son communiqué, l'Horesca met en avant une situation sanitaire "plutôt stable" et rappelle qu'il "faut vivre avec le virus".

De son côté, le gouvernement luxembourgeois n'a à aucun moment laissé penser que les mesures sanitaires pourraient être assouplies. Lors de sa dernière allocution, Xavier Bettel avait même déclaré que ce n'était "pas le moment" d'assouplir les restrictions imposées à tout un chacun.