La cérémonie de passation de pouvoirs entre le Général Alain Duschène et le Général Steve Thull a eu lieu mardi au Centre militaire à Diekirch. Le Général Steve Thull assume désormais les fonctions de chef d'Etat-Major de l'Armée.

Son prédécesseur, le Général Alain Duschène, a fait valoir ses droits à la retraite après 42 ans de carrière passés au Centre militaire. Le Général Steve Thull est devenu le 19e chef d'Etat-Major de l'histoire de l'Armée luxembourgeoise, et cela, dans une période où des événements tels que la pandémie de coronavirus, les inondations ou le passage d'une tornade, ont donné aux militaires une visibilité qu'ils n'avaient plus depuis des années. Il s'agit maintenant de moderniser l'Armée notamment pour répondre à ses devoirs internationaux. Un avenir placé sous le signe des avions et des drones militaires luxembourgeois. L'A400M devrait atterrir pour la première fois au Findel la semaine prochaine.

"Les changements géopolitiques que nous vivons actuellement, tels que la digitalisation incoercible, exigent de nous des réponses adéquates, afin de pouvoir continuer à répondre à l'avenir à notre éventail de tâches. La condition préalable à cela consiste à nous préparer à affronter activement ces changements. Ce qui signifie à nous préparer à nous transformer. Cela exige beaucoup d'énergie. Je compte sur votre motivation et votre engagement pour maîtriser cela. Je suis prêt à y prendre ma part et je me réjouis d'organiser avec vous tous, l'avenir de l'Armée dans l'intérêt du pays," a déclaré le Général Steve Thull dans son discours.

Après 42 ans de service, dont trois à la tête de l'Armée luxembourgeoise, le Général Alain Duschène a passé une dernière fois les troupes en revue en compagnie de ses trois petits-enfants. Le désormais ex-chef d'Etat-Major ne regrette en aucun cas son choix d'avoir débuté sa carrière comme soldat au Centre militaire, même s'il a traversé des moments plus difficiles, comme l'accident mortel au dépôt de munitions de l'Armée en 2019.

Haut huet déi offiziell Zeremonie vun der "Remise de Commandement" um Härebierg stattfonnt. A Presenz vum...

Gepostet von Lëtzebuerger Arméi am Dienstag, 29. September 2020