La Ville de Luxembourg a lancé hier sa nouvelle application qui cherche à convaincre les résidents et les touristes.

La Ville de Luxembourg a présenté mardi sa nouvelle application qui doit permettre à ses usagers de découvrir la capitale et tous ses services. Cela va des aires de jeu ou parcs les plus proches aux horaires des lignes de bus les plus utilisées par l'utilisateur: l'application se veut complètement personnalisable.

"L’écran 'Accueil' permet à l’utilisateur de personnaliser l’application en fonction de ses habitudes et des informations auxquelles il souhaite avoir accès en un clin d’œil" explique le communiqué de la Ville de Luxembourg.

La "cityapp" propose également une "carte évolutive" ainsi que des informations précieuses pour les résidents de la capitale comme les dates de collecte de déchets, la qualité de l'eau, les emplacements de taxis, des voitures partagées ou encore les stations vél'Oh.

Pour les autres, la possibilité de découvrir des points d'intérêts allant du sport à l'art en passant par la culture peut également s'avérer très utile. La Ville de Luxembourg affirme que ce volet sera "complété par les commerces, restaurants et cafés" dès la fin du mois d'octobre. Bonne nouvelle: l'emplacement des fontaines d'eau ou des WC publics sont également consultables.

Enfin, l'onglet "mobilité" aura de quoi convaincre tout le monde puisqu'il permet à son utilisateur de savoir à suivre le trajet de son bus ou du tram en temps réel, de vérifier les horaires ou de choisir un parking qui n'est pas complet avant même de se mettre en route pour la capitale.

L'application qui est disponible en trois langues (français, allemand, anglais) a été développée en se basant sur des enquêtes réalisées depuis le mois de février 2019. La Ville de Luxembourg affirme que plus de 1.700 "futurs usagers" ont partagé leur avis qui ont été pris en compte dans le développement de la "cityapp".

Un projet qui a été élaboré en 7 mois, testé au mois d'août et qui a coûté près de 350.000 euros. L'application a finalement été lancée le 29 septembre et est désormais disponible sur l'App Store ainsi que le Play Store.