La passation se fera mardi lors d'une cérémonie officielle à la caserne Grand-Duc Jean de Diekirch.

Steve Thull deviendra alors Chef d’État-major. Une revue des troupes est prévue ainsi que des discours officiels et la remise de la fonction de chef de l'armée entre les généraux Thull et Duschène qui prend sa retraite.

Les représentants du syndicat professionnel de l'Armée (Spal) ne seront pas présents à la cérémonie. Ils ont précisé dans un communiqué que des festivités importantes devaient être interdites en ces temps de crise sanitaire.

L'affaire Christian Schleck est également dans tous les esprits, le Spal tient à affirmer son soutien au président Christian Schleck en n'assistant pas à la cérémonie de mardi alors que le syndicat avait fait remarquer au général Duschène que son comportement n'avait pas été exemplaire dans cette affaire.
Le Spal est néanmoins optimiste en ce qui concerne l'avenir et se réjouit de pouvoir entretenir de meilleures relations avec le nouveau chef de l'armée Steve Thull.

L'affaire Schleck avait provoqué pas mal de discussions turbulentes au sein de l'armée après le déplacement contesté de Christian Schleck. Le Spal avait qualifié cette action d'atteinte aux libertés syndicales et souligné de graves mensonges de la part du général Duschène. Le syndicat avait demandé le départ du général ainsi que de certains membres du gouvernement.

Finalement, le général Duschène avait annoncé prendre sa retraite, un départ officialisé mardi et auquel le Syndicat Professionnel de la Force Publique (SPFP), qui est du même avis que le Spal, n'assistera pas non plus.