Un nouveau quartier va être créé, là où l'histoire industrielle du Luxembourg s'est écrite.

Sur le site d'ArcelorMittal à Esch-Schifflange, abandonné depuis 2012, 60 hectares vont connaître une nouvelle vie: un nouveau quartier va y être aménagé d'ici 2040.

Près de 90% du site est situé sur le territoire d'Esch-sur-Alzette, le reste sur celui de Schifflange. Dix mille personnes devraient y habiter, y vivre, y travailler. Des maisons et des appartements vont être construits, notamment des logements à prix modéré. Des écoles et une gare sont aussi prévues dans le projet.

Pendant 130 ans, l'industrie lourde a été présente sur ce site de l'Arbed, avec près de 2.600 ouvriers. Ce chapitre de l'histoire s'est terminé en 2012. Il s'agit maintenant de donner un futur à ce site industriel.

Le château d'eau qui s'élève sur les anciennes friches industrielles sera conservé et la salle des pompes pourrait abriter un musée de la sidérurgie. En septembre 2019, le syndicat de communes Pro Sud a déposé un dossier de candidature pour faire de la région du Sud une "réserve de biosphère" de l'Unesco.

Le nouveau quartier se distinguera par sa mixité et la voiture en sera bannie.

Le reportage en langue luxembourgeoise: