L'école a recommencé. Mais que fait le parent dont l'enfant est en quarantaine ou doit être isolé sur ordonnance de la Direction de la Santé?

Le ministère de la Sécurité sociale a précisé mercredi qu'en cas de quarantaine ou d'isolement d'un enfant, un des parents peut avoir recours au congé pour raisons familiales mis en place en mars.

Ces jours de congé, qui doivent être pris pour garder son enfant à la maison, "ne sont pas décomptés des jours légaux disponibles par tranche d'âge dont la durée du congé dépend de l'âge de l'enfant," précise le ministère dans un communiqué. Pour un enfant âgé de 0 à 4 ans, il s'agit de 12 jours, de 18 jours pour un enfant de 4 à 13 ans et de 5 jours, pour un enfant de 13 à 18 ans.

La demande de congés pour raisons familiales peut être déposée au moyen d'un nouveau formulaire, qui sera distribué aux parents concernés.

Le congé pour raisons familiales peut être sollicité quand l'enfant est en quarantaine ou que son isolement a été décidé. Cela vaut aussi bien pour les enfants scolarisés ou accueillis dans des structures au Luxembourg que pour ceux scolarisés ou accueillis dans des structures à l'étranger mais dont les parents sont affiliés au Luxembourg. "Dans ce cas, c'est l'autorité compétente du pays en question qui prend la décision de mise en quarantaine ou en isolement. Elle doit alors établir un certificat ou une attestation de cette décision," est-il précisé dans le communiqué du ministère de la Sécurité sociale.

Des détails sur le congé pour raisons familiales sont disponibles sur guichet.lu