Le nouveau projet d'aménagement de la place de l'Etoile à Luxembourg-Ville prévoit des bureaux, des commerces et 600 nouveaux logements.

"Depuis des décennies, la Place de l'Etoile donne une image de ce que nous ne voulons pas. La Place va devenir une belle (porte d')entrée dans la capitale," a déclaré la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, mardi matin lors de la présentation du concept d'aménagement prévu pour la Place de l'Etoile.

L'habitat sera l'élément essentiel du nouveau projet, avec au moins 600 nouveaux logements prévus, dont certains à coûts modérés. Le projet prévoit également que 45% de la surface complète soit occupée par des bureaux.

Les commerces et les loisirs auront aussi leur place dans ce nouvel espace, tout comme un pôle d'échange bus/tram. Un tunnel éloignera une partie du trafic de la déviation de la route d'Arlon.

Le futur quartier est encore à l'état de projet: le PAG - le plan d'aménagement général - et le PAP - le plan d'aménagement particulier - sont toujours en attente. Le chantier ne devrait donc pas commencer avant 2022.

Le projet qui verra le jour sur un site de trois hectares, est porté par la Ville de Luxembourg, l'Etat et un promoteur privé. L'investisseur est un fonds d'Abu Dhabi.