Ce sont les Belges qui ont le passeport le plus "puissant" du monde, mais le passeport luxembourgeois figure à la quatrième place du dernier classement annuel du "Passport Index".

La crise sanitaire du Covid-19 a changé beaucoup de choses. Voyager est devenu moins facile, et le dernier classement du Passport Index s'en trouve bouleversé. Ainsi c’est la Belgique, sixième l'an dernier, qui tire le mieux son épingle du jeu. Le passeport de nos voisins domine le classement 2020, et leur permet d’entrer dans 124 pays, dont 91 sans visa.

Tout comme les Belges, les Allemands, les Autrichiens, les Luxembourgeois, les Suisses les Irlandais et les Japonais figurent ex-æquo dans ce premier groupe.  Eux aussi possèdent un passeport leur permettant d’entrer dans 124 pays, mais un nombre plus important d’entre eux réclament un visa. Ainsi, au classement individuel, le Grand-Duché figure à la quatrième place.   La France se retrouve dans le deuxième groupe, aux côtés de la Suède, de l'Italie et de l'Espagne, entre autres. C'est le groupe où sont classés les passeports qui ouvrent les portes de 123 pays à ses citoyens, dont 90 sans visa.

Les pays frappés de plein fouet par la pandémie dégringolent dans ce classement. Les États-Unis et Singapour – dont les passeport étaient toujours de véritables sésames – se retrouvent loin derrière cette année. Ainsi, au classement individuel, le passeport des USA n'est plus qu'à la 54e place, juste derrière Singapour.

À noter que ce sont les passeports de Syrie, d'Afghanistan et d'Irak qui occupent les trois dernières places de ce classement.