Les touristes luxembourgeois ne sont plus les bienvenus partout. Découvrez la liste des pays qui les ont temporairement bannis.

LE DANEMARK


Le Luxembourg figure parmi les quatre pays classés "orange" par les autorités danoises ce qui en fait un des pays dont les touristes sont "bannis". L'Espagne et la Belgique y figure également.

Cependant, d'après ReopenEU, si un résident luxembourgeois voyage "à des fins valables" (travail), il peut encore se rendre au Danemark.

La carte publiée par les autorités danoises dans l'après-midi du 13 août 2020. Les données indiquées sur celle-ci seront valables jusqu'au 15 août à minuit / © Politik.dk

LA LITUANIE

Depuis le 10 août, les voyageurs venant du Luxembourg ne sont plus autorisés à entrer en Lituanie. La faute au taux de reproduction du virus calculé sur 100.000 habitants et sur les deniers 14 jours.

La situation peut évidemment évoluer mais à ce jour, les touristes luxembourgeois ne peuvent plus se rendre en Lituanie.

LA FINLANDE

Si la Finlande n'a pas pris des mesures aussi drastiques que la Lituanie, elle a tout de même placé le Luxembourg sur sa liste jaune.

Cela signifie qu'un résident luxembourgeois peut s'y rendre pour un voyage d'affaires mais pas pour visiter le pays. Les touristes ne sont donc pas admis.

Le "trafic" est également autorisé pour les Finlandais voulant retourner chez eux après un voyage au Luxembourg mais des restrictions peuvent leur être imposés à leur retour (quarantaine, isolation).

© Border Trafic Finland

CHYPRE

Le Luxembourg a été placé dans la catégorie C ce qui signifie que les touristes luxembourgeois ne sont actuellement pas autorisés à voyager vers Chypre.

Seuls les citoyens chypriotes résidant en permanence sur l'île, les membres de leur famille et les résidents de la République de Chypre sont autorisés à revenir. L'unique exception étant les personnes qui ont obtenu une autorisation spéciale de la République de Chypre pour s'y rendre.

En bref, tant que le Grand-Duché fera partie des pays classés "C", les touristes en provenant ne pourront pas accéder à l'île.

LES PAYS OÙ LES TOURISTES PEUVENT SE RENDRE MAIS...

  • La Belgique

Il y a quelques semaines, la Belgique plaçait le Luxembourg sur sa liste orange déclenchant une avalanche de réactions dans les zones frontalières. Une situation qui n'a pas changé puisque jeudi matin, le Luxembourg figurait toujours parmi les pays classés "orange" ce qui en fait une "zone de vigilance accrue".

Concrètement, les Belges peuvent toujours se rendre au Luxembourg et vice-versa mais à leur retour, une quarantaine continue d'être recommandée. Il est également utile de mentionner que Bruxelles a rendu le port du masque obligatoire dans la rue.

  • L'Allemagne

L'Allemagne avait également fait des vagues en décidant de fermer ses frontières pendant la période la plus stricte du confinement. Aujourd'hui, le Luxembourg est considéré comme une "zone à haut risque" par son voisin. Une situation qui dure depuis le 14 juillet.

Malgré tout, le transit entre les deux pays reste toujours possible. Cependant, si vous vous déplacez en Allemagne, mieux vaut se faire tester 48 heures avant votre départ et vous munir de votre résultat négatif afin d'éviter toute sorte d'inconvénients.

  • La Suisse 

Le Luxembourg figure sur la liste des pays considérés comme des zones à risque ce qui signifie que les touristes luxembourgeois se verront imposer une quarantaine de dix jours à leur arrivée sur le territoire suisse.

  • La Roumanie

Depuis jeudi, la Roumanie impose une quarantaine de 14 jours à tous les touristes luxembourgeois qui s'y rendent.

Cependant, d'après le ReopenEU, les ressortissants roumains peuvent aller et venir sans restrictions.

  • L'Irlande

Le gouvernement irlandais a dévoilé une très courte liste des pays où ses ressortissants peuvent voyager et d'où ils peuvent revenir sans avoir à s'isoler et le Luxembourg n'en fait pas partie.

Les voyages vers et depuis l'Irlande sont déconseillés mais pas interdits. Il faudra cependant restreindre vos déplacements pendant 14 jours même si votre test au Covid-19 est négatif.

  • L'Estonie

L'Estonie n'a pas interdit la venue de touristes luxembourgeois mais restreint leur liberté de circulation pendant 14 jours après leur arrivée. Des mesures similaires à celles que l'Irlande a imposé.

  • La Lettonie

La Lettonie a placé le Luxembourg sur sa liste rouge et impose les mêmes restrictions que l'Estonie. Il faudra s'isoler pendant 14 jours avant de pouvoir profiter de vos vacances.

  • La Norvège

Si la Norvège n'a pas banni les touristes luxembourgeois, elle a tout de même placé le Luxembourg sur sa liste "rouge". Ce qui signifie que les touristes venant du Luxembourg se verront imposer une quarantaine à leur arrivée. De même pour les Norvégiens revenant du Grand-Duché. Ils devront s'isoler à leur arrivée et voyager jusqu'au lieu de leur isolement en voiture et non via les transports publics.