C'était prévisible: ce mardi sera aussi chaud qu'hier. En conséquence, le Luxembourg et la Lorraine demeurent en vigilance orange.

L'épisode caniculaire se poursuit en Grande Région et le Luxembourg a été placé, une nouvelle fois, en vigilance orange ce mardi par MeteoLux pour "grande chaleur", de 11h à 21h. Les températures maximales seront comprises entre 30 et 35 °C, les températures les plus élevées étant prévues au sud du pays et le long de la Moselle, précise la station météorologique. La moitié sud du pays a d'ores et déjà été placée en orange, pour la journée de mercredi.

Comme annoncé depuis le week-end dernier, le mercure dépassera les 30 degrés jusqu'à jeudi mais les prévisions annoncent désormais des risques d'orage chaque après-midi. 

Comme lors de chaque épisode de forte chaleur, il est recommandé de fermer les volets, rideaux et fenêtres pendant la journée et d'aérer la nuit; de boire beaucoup d’eau et régulièrement pendant la journée, d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h); de se couvrir la tête pour sortir ; de porter des vêtements légers et de limiter les activités physiques.

© meteolux

CHALEUR ET ORAGES EN LORRAINE 

Comme hier et le week-end dernier, les départements lorrains demeurent en orange ce mardi. La chaleur persiste avec des températures comprises entre 31 et 35 degrés et un soleil omniprésent avant un fléchissement prévu pour jeudi.

Néanmoins, comme au Luxembourg, des orages locaux sont possibles durant toute l'après-midi, jusqu'au soir. Selon Météo France, ils peuvent être temporairement forts, mais ne sont pas généralisés et épargnent de nombreux secteurs. Ces orages ne devraient pas faire baisser les températures ni vraiment diminuer l'état de sécheresse des sols.

© Meteo France

LA BELGIQUE TOUJOURS EN ROUGE

L'alerte rouge à la canicule est toujours valable ce mardi en Belgique, à quelques exceptions près: le long de la frontière luxembourgeoise, dans la provinces de Luxembourg, où la vigilance orange est de mise. La température montera jusqu'à 34 degrés avec un risque d'orages dans la soirée. La côte belge est, quant à elle, en vigilance jaune.

L'alerte rouge, étendue à la majeure partie du pays, pourrait éventuellement être prolongée à mercredi, qui a été provisoirement placé en orange.